Conseil d’école

Le conseil d’école est l’organe qui prend les grandes décisions dans la vie de l’école, notamment sur le règlement intérieur de l’école et l’organisation de la semaine scolaire. Les parents sont associés à ces décisions.
Trois conseils d’école sont prévus dans l’année, généralement en novembre, mars et juin. Les dates vous seront reprécisées une à deux semaines avant sur la rubrique « actualités ».

Vous trouverez plus d’informations sur la page ‘conseil d’école‘ de la PEEP Grenoble et la page ‘Conseil d’école à l’école primaire‘ des services publics.

Votre rôle (parent d’élève)

Si vous souhaitez émettre des commentaires ou des suggestions au conseil d’école : parlez-en avec les représentants des parents d’élèves !

Les thèmes abordés en conseil d’école sont :

  • les conditions d’accueil (e.g. nombre d’effectifs).
  • les actions pédagogiques entreprises pour réaliser les objectifs nationaux.
  • la protection et la sécurité des enfants dans le cadre scolaire et périscolaire.
  • les besoins en travaux d’améliorations.
  • l’utilisation des moyens alloués à l’école.
  • l’hygiène scolaire.
  • les activités périscolaires (voir avec référent périscolaire).
  • la restauration scolaire.
  • les conditions d’intégration des enfants nécessitant une aide supplémentaire (Assistant de Vie Scolaire, AVS).

Composition du conseil d’école

Schéma des personnes présentent lors du conseil d’école.

Le Conseil d’école comprend :

  1. Le directeur d’école, qui siège au conseil en tant que président.
  2. L’ensemble des maîtres enseignants affectés à l’école.
  3. le maire ou son représentant.
  4. Un conseiller municipal chargé des affaires scolaires.
  5. les représentants des parents d’élèves, élus lors des élections scolaires (autant de représentants que l’école comporte de classes). Les suppléants ont le droit d’assister au conseil d’école, même si tous les titulaires sont présents. Ils ne peuvent prendre part aux débats, à moins de remplacer un titulaire absent.
  6. le Délégué Départemental de l’Éducation Nationale (DDEN), chargé de visiter les écoles.

Le DDEN est un bénévole, nommé par le directeur académique des services de l’Éducation nationale (DASEN ou DA-SEN) (au niveau du département), et rattaché à la circonscription d’inspection de l’école.

L’inspecteur de l’Education nationale (IEN) de la conscription d’inspection de l’école assiste de droit aux réunions. L’IEN est le supérieur hiérarchique direct des enseignants du 1er degré (écoles maternelles et élémentaires) de sa circonscription.

Le président, après avis du conseil, peut inviter toute personne dont la participation serait jugée utile aux débats. Par exemple :

  • les personnels du Réseau d’Aides Spécialisées aux Élèves en Difficulté (RASED).
  • les ATSEM (Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles).
  • les divers intervenants participant à des actions dans l’école (référent périscolaire).

Comptes rendus des dernières réunions

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