Parent, venez voter 9 octobre 2020 !

Votez vos représentants dans le conseil d’école.
Le conseil d’école est l’assemblée qui prend les décisions importantes de l’organisation de l’établissement. Il se réunit, par exemple, pour voter le règlement intérieur de l’école et adopter le projet d’école. Le conseil d’école est composé notamment de personnels de l’école et de représentants des parents d’élèves.

Comment voter ?

Les parents expriment leur suffrage au bureau de vote de l’établissement scolaire fréquenté par leur enfant ou votent par correspondance.

Horaires d’ouverture des bureaux de vote

L’amplitude d’ouverture des bureaux de vote est de quatre heures minimum. Les horaires du scrutin doivent intégrer ou une heure d’entrée ou une heure de sortie des élèves.

Le vote par correspondance

Il permet d’éviter les contraintes liées à un déplacement jusqu’au bureau de vote tout en présentant les garanties de confidentialité requises.

Les conditions de ce vote sont clairement indiquées dans le matériel de vote transmis aux familles. Les documents relatifs aux élections comportent :

  • les bulletins de vote
  • la notice explicative du vote par correspondance
  • éventuellement les professions de foi
  • trois enveloppes numérotées garantissant l’anonymat du vote

Les enveloppes doivent parvenir au bureau de vote avant l’heure de la clôture du scrutin.

Le vote par correspondance peut également être transmis directement par l’élève sous pli fermé.

Qui est électeur ?

Chacun des deux parents est électeur quelle que soit sa situation matrimoniale, sa nationalité, sauf dans le cas où il s’est vu retirer l’autorité parentale.

Lorsqu’un tiers est chargé de l’éducation de l’enfant, il a le droit de voter et d’être candidat à ces élections à la place des parents.

Chaque électeur ne dispose que d’une voix, quel que soit le nombre d’enfants inscrits dans la même école ou le même établissement.

Qui est éligible ?

Chaque électeur est éligible sauf les personnels parents d’élèves des établissements scolaires membres de droit du conseil d’école ou d’administration et les personnes siégeant ès qualité (désignées par un organisme).

Dans le second degré, les personnels qui sont éligibles à la fois dans le collège des parents et dans celui des personnels, doivent préciser, à l’issue des opérations électorales, la catégorie au titre de laquelle ils ont choisi de siéger.